Secondaire I (9-11e)

L’Ecole Roche accueille les jeunes dès l’âge de 12 ans dans sa section secondaire (cycle 3) dans des classes à petits effectifs. Les cours sont à niveaux avec des groupes homogènes sans restriction d’âge. Ils durent 1h30, permettant l’étude d’un sujet et la vérification immédiate de sa compréhension. Pour faciliter l’apprentissage, des études surveillées (1h30) sont proposées une fois par semaine, elle permettent un meilleur suivi des élèves et un approfondissement des matières. Les enseignants sont compétents et dynamiques. Les élèves reçoivent un enseignement basé sur le plan d’études romand (PER) officiel permettant aux parents de suivre le programme et d’aider leur(s) enfant(s).

Il est possible de rejoindre les cours en tout temps.

Une flexibilité plus grande ainsi que des cours à la carte est possible en fonction du rythme personnel de l’élève (en cas d’activité sportive, artistique, ou simplement besoin de plus de temps – option SPORT-ART Étude).

Objectifs

Permettre à chacun d’acquérir les connaissances indispensables à la poursuite d’études supérieures (gymnase / écoles techniques / apprentissage)

Enrichir la culture générale (histoire, géographie, sciences) par des études basées sur des exemples pris dans la vie pratique et dans l’actualité en considérant l’interdépendance de toutes ces disciplines.

Motiver l’élève en lui faisant confiance.

Développer la personnalité et la faculté de jugement.

Comprendre les sujets proposés.

Vaincre la peur des examens en montrant aux élèves que ce sont des épreuves normales et non pas exceptionnelles.

Respecter le rythme de chaque élève en tenant compte de son niveau de connaissance et lui permettre de s’épanouir dans des classes à petits effectifs.

Exiger de l’élève qu’il travaille au mieux de ses compétences et capacités.

Adapter le rythme de l’enseignement à l’évolution intellectuelle et physique de chacun.

Durée des études : 3 ans

De la 9s à la 11s (dépend du parcours de l’élève).
Horaire 8h15 à 15h45 (deux jours 14h)

Conditions d’admission

Entretien sans engagement avec la direction.

Tarifs

Écolage annuel (dépend de l’année):
entre CHF  11’500.– et CHF 13’000.–
Supports pédagogiques :
CHF 200.–
Frais d’inscription :
CHF 300.–
Frais d’examens finaux :
CHF 500.–