Passerelle examens d’admission au gymnase

Passerelle

examens d’admission au gymnase

Ecole de maturité

Ecole de culture générale et de commerce

Présentation

Depuis 1972, l’Ecole Roche prépare des candidats aux examens de maturité. Elle les mène vers le succès grâce à de petites classes et un enseignement personnalisé, basé sur la confiance mutuelle. Les professeurs, directement concernés par la réussite des candidats, adaptent leur méthodologie aux compétences de chacun. Forte de son expérience et de sa connaissance des objectifs concernant les différentes disciplines enseignées, l’Ecole Roche prépare également des candidats aux examens d’admission aux gymnases vaudois.

But et objectif des examens

Cette préparation « passerelle » est destinée à tout élève désireux d’intégrer au mois d’août suivant un gymnase vaudois en classe de maturité ou de culture générale et de commerce.

Durée des cours et horaires

Les cours débutent dès fin août et se terminent au printemps. Deux programmes sont proposés, soit du lundi au vendredi ou les mercredis après-midis et samedis en horaire continu.

Conditions d’admission

Cette filière est offerte aux candidat-e-s ne provenant pas d’une école publique ou qui ne détiennent pas le bon certificat. Pour se présenter à l’admission dans un gymnase vaudois, il est nécessaire d’être domicilié dans le canton de Vaud : les parents ou le-la représentant-e légal-e doivent être domiciliés sur le territoire du canton. Pour entrer en formation dans un gymnase vaudois, un-e candidat-e ne peut avoir plus de deux années d’avance ou de retard sur l’âge normal des élèves de la volée. Seules des circonstances particulières peuvent justifier une dérogation à ce principe.

Accompagnement des élèves lors des examens

Durant les examens, les candidats sont encadrés et soutenus efficacement par des représentants de l’Ecole.

Matières enseignées, disciplines et types d’examens

tableau gymnase

Conditions de réussite

Les examens sont sanctionnés par une note par discipline (moyenne de l’écrit et de l’oral) arrondie au demi-point. L’examen est réussi si :

  • Le total des notes d’examens est au moins égal à autant de fois 4 points qu’il y a de notes
  • La somme des écarts à 4 des notes d’examens insuffisantes n’excède pas 3 points
  • Le nombre total des notes d’examens insuffisantes n’est pas supérieur à 3
  • Aucune note d’examen n’est égale à 1
  • Renseignements officiels : www.vd.ch/themes/formation/orientation/formations/formation-gymnasiale

Contrat Passerelle semaine

Examens d’admission au gymnase

Lire la suite

Nouvelles

Découvrez les dernières informations du Groupe Ecole Roche


Lire la suite